Des visites guidées gratuites pour découvrir le musée du Louvre

La grandeur du musée et les 30 000 œuvres des collections permanentes du Louvre vous effraient ? Le musée parisien propose de courtes visites guidées gratuites une fois son billet d’entrée acheté.

Des visites guidées de 20 minutes.
Des visites guidées de 20 minutes. © Musée du Louv/ Florence Brochoire

Des galeries à n'en plus finir, des salles qui se succèdent les unes après les autres, une collection permanente riche de plus de 30 000 œuvres... Visiter le Louvre en a découragé plus d'un. Par où commencer ? Par quel bout attaquer à cet immense musée ? Le Louvre propose de le découvrir grâce à des visites flash !

Des visites individuelles gratuites

Toutes les demi-heures de 10 heures à 15 heures 30, un guide conférencier vous attend dans l’un des 8 lieux phares de l'établissement et vous emmène pour une "mini-visite guidée" à la découverte d'œuvres emblématiques. Des débuts du Louvre, de sa création en forteresse médiévale jusqu'à sa transformation en palais, en passant par l'Egypte antique ou encore les grands maîtres italiens, huit thèmes ont été retenus pour découvrir les collections.

Infos sur les thèmes et les lieux de rendez-vous des "mini découvertes."

Sans réservation, ces visites guidées ne durent que 20 minutes, pas de quoi effrayer nos chères têtes blondes ou tous ceux qui pourraient se décourager face à la multitude des œuvres proposées par le musée du Louvre. 

Ses "mini-découvertes" ont lieu les mercredis et week-ends depuis la réouverture du musée le 19 mai, puis seront quotidiennes du 3 juillet au 29 août. Elles sont destinées au jeune publique et aux familles. Mises en place après le premier confinement, elles ont connu un large succès en 2020 avec plus de 46 000 participants. Leur objectif : faire revenir les Parisiens et Franciliens dans les galeries du Louvre.

Visites collectives dans le cadre "des vacances apprenantes"

Le Louvre s’associe pour la seconde année consécutive au plan "vacances apprenantes" porté par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture en proposant des visites collectives. "Tout l’été, un programme de visites guidées gratuites en groupe, menées par les guides conférenciers de la RMN-GP, permettront de découvrir les principaux chefs-d’œuvre des collections, l’histoire du Palais, et des espaces plus méconnus", annonce la direction du musée dans un communiqué.

Ces visites sont destinées aux groupes prioritaires de l’éducation, peu familiers des musées et très touchés par la crise sanitaire, avec une offre pour les jeunes dès 6 ans (écoles, collèges, établissements en REP et REP+), les groupes périscolaires, les habitants des quartiers prioritaires et zones rurales. Elles auront lieu tous les jours sauf le mardi, du 7 juillet au 17 septembre.

L’entrée au musée est gratuite pour le personnel soignant des établissements partenaires et pour les moins de 26 ans qui résident dans l’Union européenne et pour les moins de 18 ans des autres pays. Mais attention, la réservation sur le site internet du musée du Louvre est obligatoire, Covid-19 oblige.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée