Devant une contravention géante symbole du "matraquage fiscal" contre les automobilistes, Nicolas Dupont-Aignan a présenté lundi son plan pour "réconcilier la voiture et l'Ile-de-France" avec gratuité de parkings et d'autoroutes. Le député de l'Essonne a annoncé six mesures-chocs.
"Depuis 15 ans, les verts et les socialistes harcèlent les automobilistes, l'idée étant que si il y a moins d'automobilistes, il y aura moins de pollution", a dénoncé M. Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France (DLF) aux élections régionales en Ile-de-France.
"Le résultat, c'est qu'aujourd'hui, on a une pollution et des embouteillages records", a poursuivi M. Dupont-Aignan en dévoilant une contravention géante sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville de Paris "pour dénoncer la bonne conscience hypocrite des maires successifs".
Cette fausse contravention, qui pointe taxes et bouchons ou le "triplement" du prix du parking à Paris, sera distribuée, en petit format, à 500.000 exemplaires dans les jours qui viennent sur les pare-brise des automobilistes.
Pour "réconcilier la voiture et l'environnement", le député de l'Essonne a annoncé le projet de "six mesures-chocs pour stopper cette politique anti-automobiliste, fluidifier à nouveau le trafic routier et réduire la pollution".
Le dirigeant de Debout la France propose ainsi la gratuité des autoroutes qui contournent la région, pour dévier le trafic province-province ; la gratuité de parkings près des RER et Transiliens pour les porteurs du passe Navigo ou la création de nouvelles places de parkings aux portes de Paris.
Il propose également le déblocage d'un milliard par an pour des investissements routiers, notamment sur les points noirs de Villeneuve-Saint-Georges (94) ou la Croix-Verte (95).
Outre le développement des véhicules électriques, il projette également le redéploiement de 500 agents de circulation pour réguler les carrefours.
Quant à ses rivaux aux élections, Valérie Pécresse (Les Républicains) n'a pour réponse "que la folie du Grand Paris, 30 mds d'euros pour un nouveau métro et rien pour les routes et les RER" et Claude Bartolone (PS) qui mène la liste de gauche "nous prépare une nouvelle taxe qui sera la taxe carbone", dit-il.