• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Diabète : les innovations technologiques ont changé la vie des patients

© France 3 RA
© France 3 RA

Ce 14 novembre est la journée de lutte contre cette pathologie, qui touche plus de 3 millions de Français. L'occasion de rappeler qu'une meilleure prise en charge est possible grâce à la technologie. Mais que ces innovations ne sont pas toujours remboursées par la sécurité sociale.

Par Emmanuèle Bailly

Plutôt que se piquer jusqu'à 6 fois par jour pour mesurer la glycémie dans le sang, c'est impossible dans certaines professions. Rencontre avec Cécile, professeure, qui utilise un capteur, accroché à son bras. Une des innovations technologiques qui changent la vie des patients.

Elle peut ensuite scanner ce récepteur et obtenir toutes les informations nécessaires : son taux de glycémie et sa tendance, pour prévenir les malaises. Mais cela a un coût : 120 euros par mois, non remboursés par la Sécurité sociale.

Pourtant, ces outils pourraient diminuer les risques de complication liées au diabète. En France, chaque année, 34.000 personnes meurent de cette maladie.

Un reportage réalisé par Norbert Cohen, Pierre Pachoud et Elisa Beaugé :
Diabète : les innovations technologiques ont changé la vie des patients
Intervenants : Pr Jean Pierre Riveline, service de diabétologie hôpital Lariboisière AP-HP; Gérard Raymond, président Fédération Française des Diabétiques

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus