Diabète : les innovations technologiques ont changé la vie des patients

Ce 14 novembre est la journée de lutte contre cette pathologie, qui touche plus de 3 millions de Français. L'occasion de rappeler qu'une meilleure prise en charge est possible grâce à la technologie. Mais que ces innovations ne sont pas toujours remboursées par la sécurité sociale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt que se piquer jusqu'à 6 fois par jour pour mesurer la glycémie dans le sang, c'est impossible dans certaines professions. Rencontre avec Cécile, professeure, qui utilise un capteur, accroché à son bras. Une des innovations technologiques qui changent la vie des patients.

Elle peut ensuite scanner ce récepteur et obtenir toutes les informations nécessaires : son taux de glycémie et sa tendance, pour prévenir les malaises. Mais cela a un coût : 120 euros par mois, non remboursés par la Sécurité sociale.

Pourtant, ces outils pourraient diminuer les risques de complication liées au diabète. En France, chaque année, 34.000 personnes meurent de cette maladie.

Un reportage réalisé par Norbert Cohen, Pierre Pachoud et Elisa Beaugé :

Intervenants : Pr Jean Pierre Riveline, service de diabétologie hôpital Lariboisière AP-HP; Gérard Raymond, président Fédération Française des Diabétiques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information