Didier Convard, auteur de la BD Lacrima Christi : "La franc-maçonnerie est un ordre discret"

A l'occasion de la sortie du troisième tome de la série Lacrima Christi - Le sceau de la vérité, Didier Convard, auteur et scénariste, revient sur le décorum de cette bande-dessinée entamée il y a 20 ans. Une autre façon pour lui de parler de la franc-maçonnerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La franc-maçonnerie, c'est la toile de fond de tous les ouvrages de Didier Convard. Comme l'auteur, les deux héros de la série Lacrima Christi font partie de cet ordre. Un ordre pour beaucoup toujours mystérieux et source de nombreux fantasmes. Dans ce polar ésotérique, Didier Convard y développe les grands thèmes chers à ses membres. Il se félicite de parler de cet ordre de façon profane.

 
La Franc-Maçonnerie, un ordre discret

Selon Didier Convard, "la franc-maçonnerie n'est pas un ordre secret mais discret". C'est le message qu'il s'attache à faire passer depuis ses débuts dans la bande-dessinée. Selon lui "c'est un ordre symbolique, initiatique et basé sur la fraternité." Les rituels qu'il pratique doivent cependant demeurer secret.

Franc-Maçonnerie et religion

Dans ce récit d'espionnage, on trouve un alchimiste, des Croisés, et deux chercheurs. Dans le dernier opus, les deux héros travaillent sur les manuscrits de la Mer morte et découvrent que le Christ a trouvé des paroles identiques à celle du rituel maçonnique. Deux mondes, celui de la religion et celui de la Franc-Maçonnerie, se confrontent à nouveau. Mais pour l'auteur "l'Eglise et la maçonnerie cherchent la même chose : la concorde, la fraternité et la paix".

Denis Flaque a réalisé les dessins de Lacrima Christi - Le sceau de la vérité.

Et le Da vinci code dans tout ça

Pour les plus jeunes lecteurs, la bande-dessinée peut rappeler le Da Vinci Code de Dan Brown. Pourtant la série Lacrima Christi et la précédente, intitulée Le Triangle secret, ont été écrites bien avant le célèbre ouvrage. Dider Convard reconnaît qu'il ne l'a pas lu. Une chose est sûre, les sources d'inspirations de ces deux auteurs sont identiques : "Je pense qu'on a lu les même livres Dan Brown et moi."



>> Revoir l'interview de Didier Convard dans l'édition régionale de France 3 Paris Île-de-France présentée par Séverine Larrouy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder