Dimanche en Politique. Consultation sur les trottinettes en libre-service à Paris : Mode d’emploi

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, détaille les modalités de consultation de la population dans Dimanche en Politique. Rendez-vous ce dimanche à 11 h 30 sur France 3 Paris Île-de-France.

C’est un scrutin qui pourrait mettre fin au système des trottinettes en libre-service à Paris.

Le dimanche 2 avril prochain, les Parisiens en âge de voter, sont appelés à se prononcer sur la poursuite ou non de ce service. 

Pourront voter les électeurs inscrits sur liste électorales à Paris (français et européen de l’UE).

"C’est un moyen d’assurer la sincérité du scrutin", note Emmanuel Grégoire.  "Cela  sera un vote à l’urne. Il y aura moins de bureaux de vote que pour les élections habituelles mais nous dévoileront rapidement les adresses où les citoyens parisiens pourront aller voter", explique le premier adjoint à la Mairie de Paris. 

Pour lui, faire voter les parisiens doivent leurs permettre de se saisir d’un sujet intéressant. "Sur le plan de la mobilité , c’est pratique mais c’est aussi vecteur d’accident  et d’incivilités, et on peut se poser la question de la responsabilité environnementale de ces engins . Il faut que cela donne un débat intéressant sur ces ruptures technologique".

"Si le non l’emporte  nous le respecterons bien sûr", indique Emmanuel Grégoire.

3 morts en trottinette électrique en 2022 

Le week-end dernier, Anne Hidalgo a donc annoncé cette consultation tout en indiquant être personnellement contre la prolongation de ce service assuré par 3 operateurs.

La préfecture de police de Paris a recensé 3 morts en trottinettes en 2022… et sur les 10 premiers mois de l’année, 371 accidents d’engins de déplacement personnel motorisés dont font parties les trottinettes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité