Un document manuscrit, récemment découvert, recense environ 25 agents de la gare Saint-Lazare, à Paris, en leur accolant des commentaires "insultants" et "racistes", a indiqué mardi à l'AFP le syndicat SUD-Rail.
"Bon", "pas bon", "racaille bas de plafond"... Un document manuscrit découvert récemment recense 25 agents de la gare Saint-Lazare, à Paris, a indiqué le syndicat Sud-Rail. Le document contient des commentaires "insultants" et "racistes", précise le syndicat.
Selon Fabio Ambrosio, responsable syndical à Sud-Rail, le document, mélange des remarques d'ordre professionnel tel que "bon", "pas bon", à des informations sur l'appartenance syndicale et des commentaires parfois relatifs à la vie privée. "Sur un ou deux, il est écrit "vient de divorcer" ou "marié à une étrangère" avec la nationalité de la dame. Je ne vois pas trop ce que cela vient faire là", précise-t-il.
Aide psychologique pour les salariés concernés
Parmi les commentaires mentionnés sur le document, et rapportés par Le Parisien : "Très chiant côté sécurité", "racaille bas de plafond", "un peu conne", "cafte les autres". Après avoir été saisie par les syndicats, la direction a adressé une lettre d'excuse à l'ensemble des agents, le 15 novembre dernier.Contactée par l'AFP, la direction transilienne a précisé qu'une "enquête éthique indépendante" avait été lancée. Une aide psychologique et médicale a par ailleurs été proposée aux salariés visés. En attendant les conclusions d'une enquête, les deux agents supposés être impliqués dans cette affaire ont été "éloignés du service". En avril dernier, la CGT avait dénoncé une pratique similaire concernant des conducteurs de la RATP.