Droit au logement : campement à République contre la loi Duflot

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentine Ponsy
Le campement du DAL (Droit Au Logement) installé place de la République
Le campement du DAL (Droit Au Logement) installé place de la République © Didier Morel / France 3 IDF

Des mal-logés, militants de l'association Droit au logement (DAL), se sont installés samedi sur la place de la République à Paris, où ils entendent rester une semaine pour protester contre le projet de loi Duflot.

Mal logés, sans logis, une dizaine de militants de l'association Droit au Logement emmené par Jean-Baptiste Eyraud ont élu domicile place de la République à Paris. Ils s'inquiètent des effets de l'encadrement des loyers prévu dans le projet de loi de Cécile Duflot, ministre du logement, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 17 septembre dernier. Ils craignent notamment l'augmentation des loyers. De plus selon Jean-Baptiste Eyraud «Le fait que le bailleur puisse exiger des pénalités si son locataire ne paye pas est aussi très préoccupant et va entraîner encore plus de précarité.»
Coutumière de ce genre de manifestation, l'association réclame encore et toujours l'application des lois déjà existantes (loi DALO, réquisition de logements...) pour protéger les plus faibles face à la crise du logement. 
L'occupation doit durer jusqu'au 5 octobre. 
Lire le communiqué du DAL

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.