La nouvelle maire de Paris Anne Hidalgo (PS) préside ce lundi 19 mai son premier Conseil de Paris. Un moment diffusé par la Mairie de Paris en direct et relayé sur les réseaux sociaux avec le #ConseildeParis.
Au programme de ce premier conseil, environnement et pollution, un code de déontologie des élus, et la mise en chantier de la réforme de l'administration.
Une mission d'information et d'évaluation sur le travail dominical sera créée, à la demande d'Anne Hidalgo,à l'heure où le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, en charge du tourisme, a rouvert le dossier. Un dossier sensible et polémique, qui divise dans la majorité comme dans l'opposition.
Autre temps fort de ce premier Conseil: le voeu signé par l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV). Souhaitant diminuer drastiquement la pollution de l'air d'ici 2020, il reprend les grandes lignes de l'accord de mandature passé entre les Verts et le PS, et relance l'idée d'une Zone d'action prioritaire pour l'air (Zapa), mise de côté par Anne Hidalgo pendant sa campagne.
Le texte propose que « la Ville de Paris définisse avec l'Etat, d'ici la fin de l'année, les modalités et le calendrier envisageables pour la mise en place progressive de restrictions de circulations et que l'Etat crée le cadre législatif et réglementaire permettant de mettre en place l'identification et le contrôle des véhicules ».
Un sujet sur lequel l'opposition focalise une grande partie de ses critiques et même de sarcasmes. Un sujet en tout cas qui devrait animer la séance.
>> Pour suivre le 1er Conseil de Paris en direct et en vidéo, cliquez ici (via www.Paris.fr)
>> Ça gazouille autour du #ConseildeParis :