La société Smovengo chargée de la reprise des Vélib' à Paris s'est engagée à livrer 814 stations d'ici à juin 2018, soit 10 nouvelles stations par jour. Aujourd'hui, seules 355 sont sorties de terre et peu fonctionnent. Elle a déjà écopé 3 millions d'euros de pénalités.

Devant les élus parisiens, Smovengo s'est engagée à livrer 814 stations d'ici juin 2018. Un objectif plus qu'ambitieux puisqu'il s'agirait de mettre en service 10 nouvelles stations par jour en trois mois. Or aujourd'hui, seules 355 sont réellement effectives et beaucoup dysfonctionnent.

Ce retard de déploiement et des difficultés qui commencent à coûter très cher au consortium. Le groupe écope ainsi d'un million d'euros de pénalités pour le mois de mars, soit un total de trois millions depuis janvier, a annoncé vendredi 9 mars le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole.

Le Syndicat d'élus gestionnaire du service de vélos en libre-partage "ayant constaté que les 700 stations prévues au contrat pour le 1er janvier n'étaient toujours pas en service au 1er mars, les élus ont décidé d'appliquer 1 million d'euros de pénalités à Smovengo pour le mois en cours".

Ce sont ainsi "trois millions d'euros de pénalités appliquées à Smovengo pour janvier, février et mars", ajoute un communiqué du bureau des élus qui ont "rappelé que toutes les clauses du contrat seraient appliquées".      
 

La société Smovengo chargée de la reprise des Vélib' à Paris s'est une nouvelle fois engagée à livrer 814 stations d'ici à juin 2018, soit 10 nouvelles stations par jour. Aujourd'hui, seules 355 sont sorties de terre et peu fonctionnent. Elle a déjà écopé 3 millions d'euros de pénalités. ©France 3 Paris Île-de-France

Larges ratés


Le Vélib' du consortium Smovengo (Indigo, Mobivia, Moventia, Smoove) qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles très éloigné de l'objectif initial de 700 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars à Paris et les 60 communes environnantes, soit 20.000 Velib' dont 30% électriques.

Mercredi, la maire PS de Paris Anne Hidalgo avait estimé que le système serait totalement opérationnel "fin avril, début mai".

Selon la présidente du syndicat Catherine Baratti-Elbaz, "nous travaillons avec Smovengo pour accélérer l'ouverture des stations et pour améliorer le fonctionnement du service".

"En plus du faible nombre de stations ouvertes, il y a eu beaucoup trop de dysfonctionnements techniques et informatiques", ajoute-t-elle, le syndicat rappelant avoir "accru" son aide avec l'aide de Paris pour résoudre les "points de blocage ou les dysfonctionnements et améliorer la coordination et les relations avec les prestataires".
 

Les abonnés remboursés​


Le syndicat rappelle que les mois de janvier et février seront remboursés aux abonnés, la demande pouvant être faite sur le site velib-metropole.fr en avril, après un nouveau bilan des élus. En revanche, cela ne concerne pas les utilisateurs occasionnels.

Par ailleurs, le syndicat a lancé le "Comité des Usagers Velib' Métropolitain" afin d'"instaurer un dialogue direct avec les abonnés Vélib'". Les candidatures peuvent être déposées du 6 au 15 mars sur le blog.velib-metropole.fr. Un tirage au sort des 30 membres du comité aura lieu le 16 mars et une première séance se tiendra d'ici la fin du mois.
 
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