Dans la série "Les veilleurs", la parole est donnée aux gardiens de musée. Ils ont parfois comme Olivier le privilège d'être seuls la nuit et pouvoir explorer les détails d'un tableau comme "Intérieur d'une cuisine" de Martin Drölling exposé au Louvre à Paris.
C’est une scène de cuisine modeste où figurent deux femmes et une fillette. Une fenêtre, au fond, éclaire l’ensemble. On y devine des arbres mais aussi un monde extérieur. Ce tableau, qu’il décrit avec une précision presque cinématographique, renvoie Olivier à des souvenirs d’enfance : " C’est bizarre parce que cette fenêtre, la première fois que je l’ai vue, ça m’a rappelé la cuisine de mes grands-parents dans les Vosges. Il y a mon grand-père... Comme il était handicapé, il était assis devant cette fenêtre-là, j’ai l’impression que les proportions étaient les mêmes que sur ce tableau. " Puis il continue : "Quand je revois ce tableau je retrouve les parfums, les odeurs, les goûts des vacances chez mes grands-parents dans les Vosges."
C’est un peu sombre, ça fait pas très propre. On n'a presque pas envie de manger ce qu’il se prépare dans cette cuisine
OlivierVeilleur
Pour Patrice, ce tableau silencieux s'anime de bruits, entre tintements des casseroles et le bruit au-delà de la campagne ou de la ville. Il s'interroge sur cette cuisine en veille : " Il y a cette fenêtre qui est ouverte, et je me disais derrière, qu’est-ce qu’on entend ? Il y a les bruits de la ville ? Est-ce que c’est vraiment la campagne ?" Avec la lecture que Patrice fait de cette œuvre, on comprend qu'elle est silencieuse, mais jamais muette.
"Les veilleurs" sont à retrouver sur france.tv/idf