Deux opérations d'évacuation ont démarré ce lundi 4 juin, aux alentours de 06H30 dans le calme, sur les deux derniers campements de migrants à Paris, sur les bords du canal Saint-Martin pour l'un et porte de la Chapelle pour l'autre
L'autre camp évacué ce lundi, s'était installé dans le secteur de la porte de la Chapelle, autre quartier où les campements de fortune se reconstituent très vite. 400 personnes environ s'y étaient regroupées cette fois.
Au total, 951 personnes ont été mises à l'abri ce matin : 595 sur le Canal Saint Martin, et 356 sur la Porte des Poissonniers. Parmi elles, nous avons identifié 55 personnes vulnérables, dont 9 jeunes se déclarant mineurs. La Ville de Paris va les prendre en charge @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/bOZ1RtYBCK
— Dominique Versini (@dversini) 4 juin 2018
La situation sur ces campements suscitait depuis plusieurs semaines des inquiétudes croissantes, sur fond d'insalubrité et de tensions. Et cette 36e opération organisée dans la capitale depuis trois ans, avait été annoncée par Gérard Collomb, le ministre de l'intérieur, dès la semaine dernière, lors de l'évacuation du plus gros campement de Paris, celui dit du Millénaire, près de la porte de la Villette. Un millier de personnes avaient alors été acheminées dans des structures d'accueil.
Comme lors de l'évacuation du camp du millénaire, et comme lors des précédentes, les personnes évacuées seront mises à l'abri et feront l'objet d'un "examen complet et approfondi" de leur situation administrative par les services de l'État. Une quinzaine de bus ont été mobilisés et 1.200 places d'hébergement réservées en gymnase pour accueillir les migrants.
©France 3 Paris