Exposition de Simone Veil vandalisée au Panthéon : une enquête a été ouverte

Une enquête a été ouverte après la découverte, début septembre, de dégradations sur les portraits de Simone Veil exposés sur les grilles du Panthéon à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les grilles du Panthéon à Paris, les portraits photographiques de Simone Veil ont tous été rayés d'une croix en forme de X. Samedi 8 septembre, l'AFP rapporte, de source policière, qu'une enquête a été ouverte après la constatation de ces dégradations sur l'exposition consacrée à l'ancienne ministre et déportée. L'enquête a été confiée au commissariat du Ve arrondissement.

Les faits seraient survenus "dans la nuit du 1er au 2 septembre", a précisé la source à l'agence de presse. Mis à part les croix gravées sur les panneaux à l'endroit du visage de la femme politique, aucun message lettré ne vient accompagner l'acte de vandalisme.
 



"J'apprends avec effroi qu'une enquête a été ouverte après la découverte de tags sur des portraits de Simone Veil, dans l'exposition qui lui est consacrée au Panthéon. Ignoble", a réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Twitter.

 
Par deux fois ministre de la Santé mais aussi ex-présidente du Parlement européen, Simone Veil s'est éteinte à 89 ans en juin 2017. Un peu plus d'un an après sa mort, le 1er juillet 2018 (voir photo), le corps de cette figure de la vie politique française a été introduit au Panthéon avec son mari lors d'une cérémonie officielle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information