Expulsion d’un camp de Roms à Bobigny : une soixantaine de personnes sont hébergée dans un gymnase parisien

Le campement dit des « Coquetiers », un camp rom situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui accueillait encore récemment quelque 200 personnes, a été évacué, mardi 21 octobre. Depuis mercredi soir une soixantaine de personnes sont abritées temporairement dans un gymnase parisien.

Le campement dit des « Coquetiers », un camp rom situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui accueillait encore récemment quelque 200 personnes, dont de nombreux enfants scolarisés dans une école de Bobigny, a été évacué, mardi 21 octobre, en vertu d’un arrêté municipal pris par le nouveau maire de la ville Stéphane De Paoli (UDI), qui invoquait l’insalubrité des lieux.

Environ 200 personnes habitaient ce bidonville. Une petite moitié des familles (soit une trentaine) vont bénéficier de solutions de relogement. Depuis mercredi soir une soixantaine de personnes sont abritées dans un gymnase à Paris dans le Xe arrondissement. L'équipement a été mis à leur disposition par la ville de Paris dans le cadre d'une «procédure d'urgence», selon Sylvain Raifaud, adjoint au maire du Xe arrondissement.

Plusieurs associations s'étaient mobilisées ces derniers jours pour soutenir les habitants de ce campement emblématique de Seine-Saint-Denis, situé à proximité de la mairie de Bobigny. Une lettre ouverte, signée par le MRAP, la LDH, RESF et le Secours catholique a été adressé au Défenseur des droits.

La Ville de Paris a annoncé la tenue d'une réunion avec les services de l'État jeudi soir pour "trouver des solutions conjointes" à l'hébergement d'une soixantaine de Roms, dont 30 enfants, qui dorment depuis mardi dans un gymnase parisien après l'évacuation d'un campement à Bobigny. La mairie de Paris a de nouveau appelé l'État, par le biais de la préfecture de la région Ile-de-France et de celle de Seine-Saint-Denis, à "assumer ses responsabilités" en matière d'hébergement d'urgence, dans un communiqué jeudi.

>> Un reportage de Fernando Malverde et Abdel Joudi

1er intervenant Dominique Bordin
Coordinateur de la mission SDF pour la mairie de Paris

2e intervenant Saimir Milé
Président de "La voix des Roms"

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité