FIAC : l’œuvre "Domestikator" de Van Lieshout, retoquée pour sa connotation sexuelle

Polémique autour de la FIAC, la foire international d'art contemporain qui doit ouvrir le 19 octobre à paris. Une des oeuvres qui devait être installée dans les jardins des tuileries vient d'être retoquée à cause de sa connotation sexuelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Domestikator" ne fera finalement pas partie du parcours de la Foire internationale d’art contemporain du 19 au 22 octobre dans le jardin des Tuileries à Paris. Son installation vient d’être refusée par la direction du Louvre, qui régit les jardins.


Cette œuvre d’art sous forme de bâtiment évoquant de manière stylisée un couple en train de faire l’amour dans la position de la levrette, a été retirée par les responsables de l’exposition, rapporte notamment Le Monde. En cause, la « connotation sexuelle » de l’installation réalisée par les Néerlandais de l’Atelier Van Lieshout.

Pour l'artiste néerlandais Joep Van Lieshout, rapporte France Inter, cette œuvre est une sorte d'allégorie du viol de la nature par l'homme qu'il faut lire au second degré. Une interprétation qui n'a apparemment pas convaincu la direction du Louvre, qui a finalement décidé qu'elle ne ferait pas partie des œuvres présentées à la fin du mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder