Fin du masque en entreprise : "On accueille avec joie cette nouvelle"

Dans une entreprise parisienne, la fin du port obligatoire du masque est "un soulagement" selon sa dirigeante. Le président de la CPME Paris Ile-de-France espère que la mesure sera définitive.

Le sourire que l'on pouvait deviner derrière le masque est désormais bien visible. Depuis ce lundi 14 mars, le masque n'est plus obligatoire en entreprise (sauf si l'employeur en décide autrement).

"C'est un soulagement pour nous et les équipes", explique Amélie Landry, co-fondatrice de l'entreprise Twelve Consulting à Paris. "Cela permet de mieux se percevoir. D'autant plus que l'on fait des ateliers avec des clients et cela nous permet de mieux décrypter leurs réactions".

Même si ce retour sur site pourrait favoriser la résurgence de cas de Covid-19 en entreprise, cela ne dissuade pas Xavier Poinsignon, un des salariés : "Nous sommes tous vaccinés. J'ai eu le Covid trois fois, alors je n'ai pas peur de l'attraper encore. C'est cool que la vie reprenne, même si les cas ré-augmentent."

Une application pour respecter les jauges

Selon Amélie Landry, cette levée des mesures devrait augmenter le taux de présence en entreprise alors que le télétravail est devenu la règle pour les salariés, ce que confirme l'un d'eux.

"C'est plus le retour au bureau qui change, pas le port du masque. Lorsque l'on est en télétravail, on n'a pas ce côté créativité. Les idées viennent en discutant avec les autres, même autour de la machine à café. Pour la gestion des conflits aussi, on s'énerve plus chez nous avec les échanges de mails", indique Xavier Poinsignon.  

Car avec le masque qui tombe, ce sont aussi les jauges qui ne sont plus à respecter. Dans cette entreprise, une application avait été créée pour organiser la présence sur site des salariés. "Les salariés s'inscrivent à l'avance les journées où ils veulent venir. On leur donne beaucoup de responsabilités. La seule règle est qu'ils doivent venir minimum une fois par semaine", poursuit Amélie Landry.

Une application qui restera de mise car les locaux sont trop petits pour accueillir les 75 salariés tous ensemble.

"Au moins jusqu'à la fin de l'année"

La fin du port obligatoire du masque est aussi "une bonne nouvelle" pour Bernard Cohen-Haddad, le président de la CPME Paris Ile-de-France, la Confédération des petites et moyennes entreprises et interrogé par franceinfo ce dimanche.

Celui-ci espère que le gouvernement ne va pas revenir "à des politiques de 'stop and go'", (...) "On espère que ça nous mènera au moins jusqu'à la fin de l'année".

Bernard Cohen-Haddad plaide, lui-aussi, pour "maintenir, quand c'est possible, le télétravail qui fait partie aujourd'hui d'une réalité du monde du travail".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité