La Foire internationale d'art contemporain annulée en raison de l'épidémie de Covid-19

Il n'y aura pas de FIAC en 2020 ont annoncé les organisateurs, en raison de l'épidémie de Covid-19. Ce grand rendez-vous de l'art contemporain à Paris réunit des centaines d'exposants du monde entier chaque année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Rendez-vous at the Grand Palais éphémère in 2021", affichent d'emblée les organisateurs de la Foire internationale d'art contemporain. Il n'y aura donc pas de FIAC cet automne, énième grand événement annulé en raison de l'épidémie de Covid-19. Elle devait avoir lieu du 22 au 25 octobre.

"Malgré une profonde détermination à mettre en place, cette année encore, le grand rendez-vous de l’art contemporain et moderne qu’est la FIAC, et un travail sans relâche pour surmonter les nombreuses difficultés induites par la crise sanitaire, l’organisation considère qu’elle n’est pas en mesure de proposer un événement à la hauteur des attentes et des ambitions de ses exposants et visiteurs", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

L'année dernière, 74 580 entrées avaient été enregistrée lors de la 46e édition qui accueillait 199 galeries (dont une quarantaine françaises) issues de 28 pays différents.  

Tous les événements annulés

Les organisateurs annoncent également l'annulation de tous les événements qui existent autour de l'exposition au Grand Palais dans les "sites Hors les Murs, le Petit Palais, le Jardin des Tuileries, le Musée national Eugène-Delacroix, la Place Vendôme et la Place de la Concorde."

"Dans ce contexte, la FIAC s’est engagée à rembourser aux exposants 100% des sommes déjà versées", précise le document.

En France, de nombreux festivals et événements d'ampleur ont déjà été annulés à cause du Covid-19. Petite consolation pour la FIAC, l'une de ses concurrentes, la Frieze London qui devait avoir lieu du 8 au 11 octobre, a aussi annulé sa tenue face aux problèmes logistiques et aux restrictions de voyage au Royaume-Uni. L'un des plus grands événements mondial du milieu, la Art Basel en Suisse, avait elle aussi déjà renoncé à son organisation.

La prochaine Fiac sera inédite à plus d'un titre puisqu'elle sera accueillie dans un nouveau lieu, le Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars dont la construction a commencé cet été. Le bâtiment historique est lui en travaux pour une importante rénovation jusqu'en 2024.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité