A 71 ans, il est la définition-même du chanteur populaire. Dans Boulevard de la Seine ce samedi, Frédéric François vient parler de son nouvel album composé de 19 reprises de ses plus grands tubes, en duo !
On connait son histoire incroyable : né en 1950 dans un village sicilien près de Palerme, fils d'une famille ouvrière, Fransesco Barracato n'a qu’un an lorsqu'il part en Belgique où son père va travailler dans les mines de Wallonie. Des mines dans lesquelles il ira travailler dès l'âge de 12 ans.
Puis son père décide de lui payer des études au Conservatoire de Liège. Fransesco en sort lauréat du concours de chant, et à partir de 1969, sous son nom de scène qu’il ne quittera plus, il enchaine les succès à un rythme phénoménal. Aujourd’hui, il cumule 85 disques d'or, 50 millions d'albums vendus, 400 chansons enregistrées en quatre langues…
Pas de quoi le lasser puisqu’il propose un nouvel album dans lequel il reprend ses plus grands succès (dont l’inusable « Je t’aime à l’italienne ») en compagnie de Bénabar, Roberto Allagna, Dave, Michele Torr, Laurent Voulzy, Salvatore Adamo, Liane Foly...
Il en parle à Jean-Noël Mirande sur le plateau de Boulevard de la Seine. Yvan Hallouin nous fera découvrir un artiste de la cuisine sicilienne chère à Frédéric François : Ignacio Messina; qui possède deux restaurants à Paris, et Frédérick Sigrist lira une superbe (et fausse) lettre d’admiratrice de "Frédo".
Boulevard de la Seine avec Frédéric François, samedi 21 mai à 11h25, puis sur france.tv