La circulation des TGV entre Paris et l'Est de la France est interrompue ou fortement ralentie en raison d'une rupture de caténaire. De nombreux retards sont à prévoir ce vendredi.
"J'étais en avance pour une fois et là ça fait 3 heures que j'attends", a confié en gare de l'Est à Paris Adeline G., en attente de son train pour Nancy, initialement prévu à 13 heures 58.
Retards en pagaille à la veille du week-end. La circulation sur l'ensemble de la ligne à grande vitesse entre Paris et l'Est de la France est interrompue en raison d'une rupture de caténaire, obligeant les trains à prendre un itinéraire plus lent.
Rupture de caténaire
La rupture de caténaire est arrivée "un peu avant midi" au niveau de Châlons-en-Champagne (Marne) et un rétablissement du courant sur la ligne est attendu "dans le courant de l'après-midi", a indiqué la SNCF vendredi.
Les TGV empruntant habituellement cette ligne ne peuvent plus rouler sur la ligne à grande vitesse qui effectue les liaisons entre Strasbourg, Nancy/Metz, Reims et Paris et sont donc contraints de se détourner vers la voie classique, entraînant des retards dans les deux sens, a précisé la compagnie ferroviaire publique.
Jusqu'à 6 heures de retard
D'après le site de SNCF Gares & Connexions, la plupart des trains en direction de Paris accuse jusqu'à 4 heures de retard, et même 6 heures pour deux d'entre eux, en provenance du Luxembourg et de Munich. Plusieurs ont prévu de ne pas aller jusqu'à leur terminus initial comme le Paris-Stuttgart de 13H51 qui s'arrêtera finalement à Strasbourg.
Dans le sens des départs depuis Paris, de nombreux trains affichaient des retards compris entre 1 heure 30 et 3 heures.
Cette rupture de câbles permettant l'alimentation électrique des trains intervient une veille de week-end, au beau milieu des vacances scolaires pour la zone des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.