Apollon, un laser pour la recherche scientifique, veut "repousser les limites de la physique fondamentale".Ce nouveau laser, en cours d' installation sur le site scientifique de Paris-Saclay (91), devrait délivrer une puissance de 5 pétawatts, soit 1/35e de la puissance solaire reçue par la Terre.
5 pétawatts, c'est cinq fois plus que les meilleurs lasers du marché, selon le Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) qui porte ce projet notamment avec le Commissariat français à l'énergie atomique (CEA). A terme, il devrait atteindre une puissance de 10 PW (10 millions de milliards de watts).
Symbole de l'excellence française dans l'univers de la physique cet outil devrait permettre d'observer ce qui n'a encore jamais été observé. « On espère qu'Apollon nous permettra de faire des avancées en physique fondamentale et d'étudier des milieux extrêmes, comme les étoiles, explique François Amiranoff, responsable du projet. Des conditions extrêmes (très haute température, très haute pression) que l'on n'a pas encore obtenues en laboratoire ».
Reportage Norbert Cohen et Pierre Pachoud