Le ministère du Logement a mis en ligne une carte interactive permettant aux locataires d'avoir une estimation homogénéisée des loyers dans chaque commune de France. Et sans surprise, en Île-de-France, les loyers sont très élevés.
Une nouvelle fois, une carte montre la tension qui existe sur le marché locatif francilien. Presque l'ensemble de la région est au-dessus du seuil maximum enregistré par une nouvelle carte réalisée par le ministère du Logement.
Seules des communes de l'Est de la Seine-et-Marne (à la frontière avec l'Aisne, la Marne, l'Aube ou l'Yonne) ont des loyers plus raisonnables : un peu moins de 9 euros le m² dans certaines localités.
"Pour le ministère chargé de la Ville et du Logement, elle permet d'évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires", a fait valoir le ministère dans un communiqué.
Prix largement au-dessus de la moyenne française
En France, le loyer mensuel est d'en moyenne 8,20 euros au m² pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement, selon les estimations de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) sur la base des annonces publiées sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger.
Le loyer au m² d'une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le XVIe arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (92) : Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt.
A l'inverse, les appartements à louer les moins chers de France se trouvent à Darney dans les Vosges (5,75 euros au m²) et les plus chers dans le 4e arrondissement de la capitale (33,07 euros).
Source : AFP