Chantier du Grand Paris Express : un ouvrier de 22 ans est décédé ce jeudi à Gonesse

Le drame est survenu ce jeudi matin à Gonesse. Âgée de 22 ans, la victime travaillait sur le chantier de construction de la ligne 17 du métro. C'est le cinquième accident mortel sur un chantier du Grand Paris Express.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ouvrier de 22 ans est décédé jeudi matin à Gonesse dans le Val-d'Oise. Le jeune homme né au Mali a été "victime de la chute d'un bloc de béton", alors qu'il travaillait sur le chantier de construction de la ligne 17 du métro, ont indiqué les sapeurs-pompiers du département.

La personne décédée, un compagnon, travaillait pour le groupement d'entreprises Avenir mené par Demathieu Bard Construction, confirme la Société du Grand Paris Express dans un communiqué publié ce jour. "Lors d'une opération de terrassement, le compagnon a été mortellement atteint par la chute d'une dalle de béton. Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident", poursuit la SGP.

"La sécurité est notre priorité absolue. Ce nouveau drame nous conduit à constater que cette priorité n'est pas suffisamment intégrée par l'ensemble des intervenants sur nos chantiers. Nous devons y faire évoluer la culture de la sécurité sans délai", a déclaré Jean-François Monteils, président du directoire de la société du Grand Paris.

"Nous nous tenons naturellement à la disposition des pouvoirs publics pour apporter notre concours" dans l'enquête, a déclaré dans un communiqué de presse le groupement Avenir, présentant ses condoléances aux proches de la victime.

De son côté, Jean-Pascal François, administrateur de CGT Construction, a dénoncé les conditions de travail sur les chantiers du Grand Paris Express : "A partir du moment où il y a des chantiers sous contrainte de temps et plusieurs corps de métier, on a un amoncellement d'accidents mortels", a-t-il ajouté. "Il serait grandement temps que le maître d'œuvre, la SGP, prenne ses responsabilités et soit plus contraignante pour les conditions de travail et la sécurité".

Cinquième accident du travail mortel

 

Une cellule médico-psychologique a été mise en place par le Samu pour les membres du personnel présents sur place au moment de l'accident.

Une enquête, ouverte pour recherche des causes de la mort, a été confiée au commissariat de Gonesse, a indiqué à l'AFP une source policière. Le service technique de la police nationale a été dépêché sur place. Le chantier restera fermé jusqu'à mardi.

Ce décès porte à cinq le nombre de victimes d'accident du travail mortel sur le chantier du Grand Paris Express, depuis 2020.

En février 2020, un premier ouvrier est décédé à Villejuif (Val-de-Marne) des suites d'un accident sur le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, des travaux intégrés dans le vaste projet du Grand Paris Express. 

Trois autres décès recensés sur ce grand chantier autour de la capitale ont eu lieu sur le prolongement de la ligne 16, dans le département de Seine-Saint-Denis.

En décembre 2020, un ouvrier de 41 ans a trouvé la mort à La Courneuve après une chute dans une cuve à broyer, à 30 mètres de profondeur. Puis une chute de matériel a tué en janvier 2022 un ouvrier employé par Eiffage sur le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel. Tout récemment, début mars 2023, un autre drame est survenu sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil : la victime, employée par une société de transport, avait été heurtée par une charge lourde lors d'une opération de manutention.  

Les 200 kilomètres du Grand Paris Express comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis aujourd'hui mal desservis. Les nouvelles lignes sont prévues pour entrer en service entre 2025 et 2030.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information