Coronavirus – Il n'y a jamais eu aussi peu de bouchons en Île-de-France

Le confinement général s'applique à partir de ce mardi 17 mars à midi. / © JOEL SAGET / AFP
Le confinement général s'applique à partir de ce mardi 17 mars à midi. / © JOEL SAGET / AFP

A 8h30 ce mardi 17 mars, il n'y avait que 5 km d'embouteillages, contre 300 km en moyenne en tant normal. Les transports en commun fonctionnent ce jour mais la circulation est réduite.

Par MT avec AFP

Plus de circulation, ou presque. Les rues et axes de la région se vident après l'annonce de confinement général qui entre en service à partir de ce mardi midi. Il y avait ainsi seulement 5 kilomètres de bouchons, contre environ 300 km en moyenne ce mardi autour de 8h30 sur les routes d'Ile-de-France selon le site d'information routière Sytadin (ce site dépend de la Direction des routes Île-de-France (DiRIF).
© Sytadin
© Sytadin
De même, la pollution atmosphérique est particulièrement basse ce jour. Air Parif prévoit des taux bas pour toutes les pollutions : dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3) ou les particules (PM10).
© AirParif
© AirParif
A partir de 12h, la France entre en confinement général pour au moins 15 jours avec une restriction drastique des déplacements autorisés afin de limiter au maximum les contacts et la propagation de l'épidémie de coronavirus.
 

Transports en commun réduits

Avec la propagation du coronavirus, le trafic des transports en commun sera réduit mais ils circuleront toujours.

Sont prévus : 2 métros sur 3, 70% des bus et tramways, 60% des RER B et la moitié des RER A, a annoncé la RATP. Pour les deux lignes de RER, les interconnexions seront maintenues.
Du côté de la SNCF, les liaisons de RER et Transilien sont aussi maintenues. Chaque jour, il est possible de consulter les horaires des trains qui circulent sur le site de Transilien.

Avec 1.210 nouvelles contaminations et 21 décès en 24 heures, le bilan officiel a atteint les 148 morts et 6.633 cas depuis le début de l'épidémie en France, selon le bilan établi lundi par le site Santé publique France.
 

Sur le même sujet

Les + Lus