Coronavirus : voici l'attestation qu'il vous faut, pour justifier vos déplacements

Une attestation pour chaque déplacement, une amende en cas d'infraction et 100.000 policiers et gendarmes mobilisés pour contrôler : un confinement inédit entre en vigueur en France mardi à midi pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 17 mars 2020, comme d'autres pays avant elle, la France bascule dans une ère inédite, "et pour quinze jours au moins", a déclaré lundi soir le président Emmanuel Macron. "Jamais la France n'avait eu à prendre de telles décisions par temps de paix". "Nous sommes en guerre", a martelé le président de la République. Avec 1.210 nouvelles contaminations et 21 décès en 24 heures, le bilan officiel a atteint les 148 morts et 6.633 cas depuis le début de l'épidémie en France.

Mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes pour des contrôles

"Le mot d'ordre est clair : restez chez vous !", a martelé le ministre de l'Intérieur lundi soir lors du point presse consacré aux modalités du confinement, en vigueur à partir de mardi 17 mars, à midi. Pour faire respecter cette mesure, annoncée plus tôt par le président de la République, il a promis la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes pour des contrôles.

Seuls les déplacements pour des raisons de première nécessité (courses, travail, consultation d'un médecin, aide à des proches dépendants...) ou pour faire de l'exercice à proximité de son domicile (et pas en groupe) seront autorisées. Des attestations sur l'honneur à compléter seront mis en ligne et devront être remplies par les citoyens pour justifier de leurs déplacements.
 

Attestation de déplacement dérogatoire

Dans le cas où vous ne pouvez pas imprimer ce document, vous pouvez le reproduire à la main sur papier libre. "Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons", a expliqué Christophe Castaner.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information