Deux métros de retard pour la RATP : les lignes 12 et 14 reportées à 2019

La mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, destiné à désengorger la ligne 13, est reportée de deux ans, à "mi-2019", tout comme celle de la ligne 12 qui devait avoir lieu fin 2017, annonce la RATP.

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« On ne veut pas parler de retard mais certaines contraintes techniques, administratives et environnementales font qu'on estime aujourd'hui la mise en service à la mi-2019 au lieu de 2017 pour la ligne 14 » a déclaré le directeur général adjoint en charge des projets et des investissements à la RATP, Christian Galivel.

"L'horizon 2017 était une ambition très forte, à hauteur des enjeux, mais les travaux de déviation sont très importants, des possessions de terrains ont pris plus de temps que prévu et on fait des travaux au pied des immeubles et des riverains, on ne va pas travailler la nuit", a expliqué Christian Galivel, ajoutant néanmoins que « la phase d'étude est terminée, le chantier a commencé ». Les deux tunneliers, nécessaires à l'ouvrage souterrain, sont en cours de construction et les stations sont en train d'être creusées.

La ligne 14, qui part d'Olympiades, dans le 13e arrondissement au sud-est parisien, et s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare doit être prolongée de quatre stations jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par un tunnel d'environ 5,8 km. Ce tunnel traversera la capitale (8e, 9e, et 17e arrondissements), Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen. La capacité de la ligne sera portée à 40.000 voyageurs par heure.

Concernant le prolongement avec deux nouvelles stations de la ligne 12, qui part de la station Mairie d'Issy, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, et se termine à la station Front Populaire, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, la mise en service a également été reportée à 2019.



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