En manque de bras et de sang, la collecte renforcée en Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert
L'Etablissement Français du Sang manque de donneurs. (Illustration)
L'Etablissement Français du Sang manque de donneurs. (Illustration) © GEORGES GOBET / AFP

10 nouveaux lieux pour donner son sang ouvrent à Paris, dans les Yvelines, en Seine-et-Marne et en Essonne. Exceptionnellement, une collecte aura aussi lieu à l'Accor Arena à Bercy à partir de 14 heures.

Le télétravail bouscule de nombreuses habitudes, aussi celle de donner son sang. Pourtant, les besoin sont là.

"80 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour répondre aux nécessités des hôpitaux en cette période de fêtes et sur les premières semaines de l’année", explique l'Établissement Français du Sang (EFS).  

10 nouveaux lieux de collectes sont ainsi mis en service dans la région pour les deux prochaines semaines et une collecte ponctuelle dans le grand hall de l'Accorhotels Arena de Paris-Bercy, entre 14h et 19h ce mercredi 5 janvier.

La liste complète des lieux où donner son sang ainsi que les horaires sont disponibles ici.

Pas besoin de pass sanitaire pour donner

La prise de rendez-vous est disponible en ligne pour faciliter le don du sang et réduire le temps d'attente. Par ailleurs, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner.  

Face à la baisse des stocks, les équipes ont dû "annuler leurs vacances pour contribuer à améliorer l’offre de collecte sur les prochaines semaines et ainsi rehausser le plus rapidement possible le niveau des stocks", explique l'EFS Ile-de-France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.