Depuis décembre la France est touchée par une vague d'épidémie de grippe. L'Île-de-France est fortement concernée par cette épidémie qui risque de durer quelques semaines. Pour éviter d'être malade, il est encore temps de se vacciner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le risque d’attraper la grippe peut se prolonger encore trois à six semaines explique un médecin généraliste du réseau Sentinelles. "On est arrivés au pic de l'épidémie mais la phase descendante peut être plus longue que la phase ascendante, l'épidémie pourrait encore durer de trois à six semaines".

La vaccination est toujours d'actualité 

Il faut attendre entre 10 et 15 jours pour que la vaccination commence à être efficace, il est donc encore temps de se faire vacciner, poursuit ce médecin.

Tout le monde peut se faire vacciner mais pour les personnes les plus fragiles c'est absolument recommandé. Le vaccin est gratuit pour certaines catégories de personnes : les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui souffrent de maladies respiratoires, les personnes obèses ou encore les personnes qui ont dans leur entourage des nourrissons de moins de six mois. Pour les femmes enceintes, la vaccination est recommandée et la prise en charge remboursée. 

Quelques contre-indications

Le vaccin de la grippe est contre indiqué pour les personnes sujettes aux allergies à l'oeuf et aux protéines de poulet.

En Île-de-France, le sud de la région est moins touché


Les régions les plus touchées sont Provence-Alpes-Côte d’Azur (778 cas pour 100.000 habitants), Auvergne-Rhône-Alpes (683 cas pour 100.000 habitants) et Normandie (593 cas pour 100.000 habitants).



Pour la dernière semaine de l'année 2017, on dénombre en Île-de-France, 409 cas pour 100.000 habitants. Dans le sud de la région, on observe une baisse du nombre de cas de grippe. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information