Episode de pollution aux particules attendu lundi en Ile-de-France

Le soleil revient... la pollution aussi. Le taux de pollution aux particules fines risque de dépasser le seuil normal lundi en Île-de-France, a annoncé dimanche la préfecture de police, qui recommande notamment aux automobilistes de réduire leur vitesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'Île-de-France connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines, lié à une météorologie défavorable, à la dispersion des polluants, ainsi qu'au chauffage au bois et au trafic routier", a annoncé la préfecture de police dans un communiqué. Airparif, en charge de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, "prévoit pour lundi un taux de concentration de particules fines compris entre 45 et 55µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information et de recommandation qui est de 50 µg/m³", a-t-elle précisé.

Réduire sa vitesse

La préfecture de police recommande donc aux automobilistes de réduire leur vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur les autoroutes franciliennes, de 110 km/h à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides, et de passer de 90 km/h à 70 km/h sur les autres voies.

Privilégier le covoiturage...

Il est également recommandé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de contourner la capitale. L'utilisation de véhicules peu polluants (électriques, GNL, etc.) est recommandée, comme le covoiturage et il est préférable, si possible, de différer ses déplacements.

Limiter le chauffage 

La préfecture recommande par ailleurs aux habitants de limiter le chauffage, réduire le fonctionnement des installations contribuant à la pollution, éviter l'utilisation du bois pour se chauffer et ne pas brûler de déchets verts à l'air libre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder