En Île-de-France, des dizaines de centres commerciaux qui possèdent une surface supérieure à 20 000 m² vont fermer. Seuls les magasins alimentaires dans ces lieux pourront ouvrir leurs portes. A Paris, le BHV-Marais, les Galeries Lafayette/Haussmann ou les Halles vont fermer.
"À compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés", a indiqué le Premier ministre à l'issue d'un conseil de défense sanitaire ce vendredi soir.
Pas de baisse de rideau généralisée donc, les petits commerçants peuvent être soulagés. Concrètement, dès dimanche, dans les grands centres commerciaux, pourront seulement rester ouverts les supermarchés et hypermarchés ainsi que les magasins alimentaires présents dans les galeries marchandes.
"Sur les 835 centres commerciaux que compte la France, la moitié ont une surface supérieure à 20.000 m². Aucun n'a été reconnu comme ayant constitué un 'cluster' depuis le début de la crise sanitaire", a réagi le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Au total, 396 centres commerciaux seraient concernés en France selon le ministère de l'Économie.
A Paris, plusieurs lieux sont concernés : le BHV-Marais et les Galeries Lafayette/Haussmann ou encore le centre commercial du Forum des Halles. En Île-de-France, ce sont des dizaines de grands centres commerciaux qui pourraient être pâtir de cette mesure dont 15 giga-centres commerciaux qui possèdent des surfaces de plus de 80 000 m².
Jauge plus restrictive
Par ailleurs, les magasins de plus de 400 m² vont devoir restreindre leur nombre de clients, avec une jauge d’une personne pour 10 m², selon une information obtenue par France Televisions auprès du ministère de l'Économie ce samedi.
Depuis fin novembre, les commerces ne peuvent pas accueillir plus d'un client pour 8 m² de surface de vente, ou du local accueillant le public, avec une tolérance pour les personnes d'une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement.
Ces annonces n'ont pas provoqué d'afflux particulier de personnes. Au BHV Marais, comme au Forum des Halles, l'affluence est, peu ou prou, la même que celle du week-end dernier.