France 3 Paris-Île-de France soutient le salon du livre d’histoire de Versailles

Découvrez la sélection des meilleures actualités littéraires d’Histoire et venez à la rencontre de plus de 190 auteurs les 25 et 26 novembre à l’occasion du Salon « Histoire de lire » à Versailles

À l’occasion de cette 16e édition du Salon Histoire de lire notre journaliste-présentateur, Jean-Baptiste Pattier, participera au prix Prix des Youtubeurs d'Histoire en tant que membre du jury.  Occupant une place prédominante dans le divertissement jeunesse, l’application YouTube est le nouveau terrain de jeu des historiens et passionnés pour raconter l’histoire avec une approche différente : des reconstitutions en images de synthèse, des mises en scène avec des costumes d’époque, etc. Les 6 finalistes seront départagés en fonction de la cohérence de leurs récits, la mise en scène ainsi que le ton de leur discours.  

 

Le salon du livre de Versailles est aussi un lieu de rencontres avec des auteurs tels que Maxime d’Aboville, Michèle Cotta ou encore Amin Maalouf qui seront présents pour échanger avec les visiteurs. Une des thématiques phares de cette année est la littérature jeunesse et les bandes dessinées avec notamment la deuxième édition du prix BD historique Pierre Lafue/Histoire de Lire » avec un enjeu de taille : comment raconter l’histoire aux plus jeunes ?

 

Le mot de Jean-Baptiste Pattier

 

« La pluralité et la qualité des différentes animations de ce salon sont remarquables chaque année, c’est l’occasion pour les visiteurs de pouvoir rencontrer de grands noms de la littérature d’histoire dans des lieux splendides tels que l’hôtel de ville de Versailles ou l’hôtel du Barry. C’est un lieu de rencontre mais également un lieu d’échange car comme chaque année, de nombreux débats et conférences se tiendront dans l’université avec des thématiques variées comme par exemple : Les secrets d’espionnages dimanche à 17h30. »

 

En savoir plus : 

https://www.histoiredelire.fr/

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité