Franciliens, vous passez près de 20 jours dans les embouteillages chaque année

Une étude réalisée par la société V-Traffic révèle que les bouchons sont de plus en plus longs et de plus en plus nombreux, notamment en Île-de-France. Une étude effectuée à partir des données GPS enregistrées par cette application web. Le point sur la situation.

Des embouteillages de plus en plus nombreux et de plus en plus longs... Rien ne s'arrange sur le front des bouchons, à en croire V-Traffic qui publie une étude sur la circulation automobile.

Selon l'étude, la situation s'est même aggravée. Ainsi, un automobiliste francilien perd en moyenne 10 heures de temps dans sa voiture chaque semaine. Soit près de 20 jours par an passés dans les bouchons. Ça commence à faire de belles vacances !

Et il y a toujours de plus en plus de monde sur les routes : le trafic automobile a bondi de 10,5 % entre 2016 et 2017.

Le Top 3 des axes les plus bouchés

L’A6a, au sud de Paris, arrive en tête des routes de l’enfer pour les Franciliens, avec en moyenne 108 % de temps perdu. Cela veut dire qu’un conducteur se rendant à Paris passe deux fois plus de temps dans son véhicule qu’en conditions de circulation fluide. 

Suivent dans un mouchoir de poche : l’A3, qui relie l’A1 à la Porte de Bagnolet, et l’A6b qui rejoint la Porte d’Italie.

A noter que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : le jour le plus embouteillé de la semaine est le jeudi, avec 130 km de bouchons en moyenne, en Île-de-France.

Ce qui cause les bouchons

Il y a beaucoup de raisons, et pas seulement météorologiques, à ces nombreux embouteillages. Selon l’étude de V-Traffic, les dégradations sont dues principalement à la fermeture des voies sur berge rive droite ; à la hausse importante du nombre de travaux sur les chaussées ; enfin, aux retards accumulés dans les plans de transport collectif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité