Grands travaux d'été : de nombreuses lignes de métro, de tram, du RER et de Transilien impactées

Chaque année, la RATP et la SNCF profitent de la période des mois de juillet et août et de la baisse de l'affluence pour mener d'importants travaux. Les déplacements sur certaines lignes seront fortement perturbés.

Chaque été, des travaux d'ampleur sont menés sur le réseau francilien, comme ici sur le RER C en juillet 2019.
Chaque été, des travaux d'ampleur sont menés sur le réseau francilien, comme ici sur le RER C en juillet 2019. © BERTRAND GUAY / AFP
Pour certains usagers, les mois d'été représentent une période de difficultés dans leurs déplacements. Cette année, dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, 5 lignes de RER, 4 lignes de métro et 5 lignes de tramway connaîtront des travaux nécessitant des interruptions temporaires de circulation. Les lignes de Transilien connaissent aussi des travaux, mais en général moins importants.

Au total, ce sont 4,1 milliards d'euros qui sont investis (2,4 pour le réseau SNCF et 1,73 par la RATP).
Voici la carte des grands travaux de l'été 2020.
Voici la carte des grands travaux de l'été 2020. © RATP / SNCF / Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités
 

Travaux des lignes 4, 6 et 11

Sur le réseau RATP, les métros 4, 6 et 11 sont concernés par ces travaux. Sur la ligne 4, ils doivent permettre d'installer des revêtements de sol et de façade de quai ainsi qu'à tester de nouvelles rames en vue de son automatisation.

La ligne continue d'être fermée chaque dimanche matin jusqu'à midi à l'exception des dimanches 12 juillet, 16 août. Par ailleurs, la ligne est fermée plus tôt le soir, à partir de 22h15, du lundi au jeudi. Des exceptions sont prévus du 10 au 13 juillet et du 17 au 20 août.

La ligne 6 est particulièrement touchée par les travaux. Les stations situées entre Trocadéro et Charles de Gaulle – Étoile sont fermées du 25 juillet au 23 août inclus. La station Sèvres-Lecourbe est elle totalement fermée jusqu'au 30 août inclu pour rénover l'escalier métallique.

Enfin, deux stations sont fermées sur la ligne 11 : Mairie des Lilas (renouvellement des voies et ballast) et Belleville (création de trois nouveaux accès). La station Mairie des Lilas sera fermée du 11 au 14 juillet et Belleville du 7 juillet au 30 août.
 

Travaux sur le RER A :

Les travaux les plus importants ont lieu sur le RER A, fermé partiellement l'été pour la 6e année consécutive. L’objectif du chantier est de remplacer l’intégralité des voies, du ballast ainsi que les aiguillages sur le tronçon central.

À l'Est, le RER sera fermé entre Auber et Vincennes (les correspondances sont maintenues) tous les soirs à partir de 21h du 11 juillet au 7 août et totalement les week-ends. Du 8 au 14 août, ce tronçon sera totalement fermé. Les gares de Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon et Nation ne seront pas accessibles.

A l'Ouest, le tronçon entre Auber et Nanterre Université / Cergy / Poissy sera fermé du 15 au 30 août inclus tous les soirs à partir de 21h et intégralement tous les week-ends. Sur la branche de Poissy, les stations entre Auber et La Défense seront totalement fermées du 17 au 21 août.
 

RER B, C, D et E :

La desserte de l'aéroport Roissy – Charles de Gaulle ne sera pas desservie le week-end du 1er et 2 août. A partir du 8 août, le RER B fermera à partir de 21h15 entre Aulnay-sous-Bois et Roissy.

Au sud, le RER B sera intégralement fermé entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 18 juillet au 9 août inclus. Sur l'autre tronçon, le RER sera aussi totalement fermé entre Laplace et La Croix de Berny du 12 au 16 août inclus.

Sur le RER C, les travaux auront lieu du 15 juillet au 22 août entraînant une interruption entre Austerlitz et Javel, Austerlitz et Avenue Henri Martin. Par ailleurs, la portion entre Savigny-sur-Orge et Massy-Palaiseau sera inaccessible du 15 juillet au 22 août.

Le RER D sera interrompu sur le Plateau (gares de Grigny Centre, Orangis-Bois-l’Épine, Évry Centre et Le Bras de Fer) en heures de pointe du matin (dans le sens Paris > Corbeil), en heures de pointe du soir (dans le sens Corbeil > Paris) et en heures creuses (dans les 2 sens) du 27 juillet au 14 août.

Enfin, des travaux dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta, sur le RER E, vont entraîner la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 30 août avec un report en gare de Paris Est.

Le réseau Transilien est moins touché par ces travaux dans l'ensemble. Toutefois, la ligne K sera partiellement interrompue du samedi 18 juillet au lundi 3 août entre Mitry et Paris Nord.

La ligne P connaîtra une suppression des trains en soirée du 13 juillet au 16 août sur la branche Provins.
 

Les lignes 1, 2, 3b, 5 et 6

De nombreuses stations du T1 vont être rénovées, en premier lieu les stations Cosmonautes et Maurice Lachâtre puis Théâtre Gérard Philipe et Cimetière de Saint Denis.

Deux phases se succéderont où différentes portions de la ligne seront fermées. La première entre Escadrille Normandie-Niémen et Gare de Noisy-le-Sec (entre le 4 et le 14 juillet). La deuxième entre La Courneuve-Six Routes et Escadrille Normandie-Niémen (du 15 au 17 juillet).

Le tram T2 sera totalement interrompu entre les stations Charlebourg et Puteaux du 25 juillet au 12 août inclus.

Le T3b sera partiellement fermé entre Rosa Parks et Porte d’Asnières le 17 juillet et les 3 et 4 août ainsi qu'entre Colette Besson et Porte d’Asnières du 18 juillet au 2 août inclus.

Le tram T5 sera fermé entre Marché de Saint Denis et Suzanne Valadon du 11 au 13 juillet inclus.

Le tram T6 sera lui interrompu entre Georges Pompidou et Vélizy 2 du 17 au 23 août inclus.

Sur la plupart des tronçons concernés par les travaux, des bus de substitution sont mis en place.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux ferroviaires économie transports ratp sncf
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter