Grève du 5 décembre : covoiturage remboursé ou aides sur le vélo, les mesures de Valérie Pécresse pour se déplacer

Des millions de voyageurs pourraient être impactés lors de la grève du 5 décembre prochain en Île-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse, a annoncé quelques mesures pour aider les usagers.

Comment éviter la paralysie dans les transports pour cette grève du 5 décembre qui s'annonce particulièrement suivie ? La présidente de la région, Valérie Pécresse, a annoncé quelques solutions, sur le plateau de Dimanche en Politique.

Des millions de voyageurs pourraient être impactés lors de la grève du 5 décembre prochain en Île-de-France. ©France 3 Paris Ile-de-France
 

Le covoiturage remboursé

Le covoiturage sera gratuit le 5 décembre prochain. Île-de-France Mobilités (la régie des transports franciliens), va même rembourser les conducteurs à hauteur de 3 euros par trajet.

"J'appelle solennellement les Franciliens à ouvrir leurs portières, à s'inscrire sur des plateformes de covoiturage", a-t-elle demandé.

Seront concernés les plateformes suivantes BlaBlaLines, Covoit'ici, Karos, Klaxit (RATP) et OuiHop' (SNCF), rapporte le JDD.
 

Un mois Véligo gratuit

La région veut aussi promouvoir son service de location de vélo électrique longue durée"le vélo gratuit pendant tout le mois de décembre". Au tarif plein, l'abonnement reviendra à 33 euros par mois au lieu de 40 euros.

En cas de souscription, il vous faudra prendre vos précautions concernant les délais. Comptez 3 à 8 jours pour la livraison de votre vélo, après validation du dossier.
 

Aide achat vélo électrique rétroactive

La région avait déjà annoncé la mise en place d'une aide de 500 euros à l'achat d'un vélo électrique, effective à partir de février 2020.

"Cette aide va être mise en place en février mais toutes les factures qui auront été faites en décembre pourront être remboursées", a expliqué Valérie Pécresse.

La présidente de la région concède que "cela reste bien peu".

Enfin, la présidente de la région a souhaité "que le service minimum soit installé en France. Aujourd'hui, il n'est que contractuel entre la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités. S'il n'est pas garanti aux heures de pointe, je demanderai qu'ils remboursent les voyageurs."
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité