En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, la SNCF prévoit une circulation réduite des TGV Atlantique au départ de la gare Montparnasse notamment. Un trafic perturbé en raison d'un mouvement de grève qui a débuté ce vendredi midi.
En ce premier week-end de départs pour les vacances de la Toussaint, il sera difficile de rejoindre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.
Trafic perturbé ce week-end en direction de l’ouest
"L'appel à la grève commun de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT Cheminots va toucher la circulation des TGV Inoui et Ouigo de l'axe TGV Atlantique, a annoncé la SNCF dans un communiqué.
La grève débute ce vendredi midi et court jusqu’à lundi midi.
La direction de la SNCF prévoit pour ce vendredi après-midi l'annulation d' 1 TGV sur 10. Samedi, 8 TGV Atlantique sur 10 circuleront. Dimanche, 1 TGV sur 3 sera supprimé.
Echec des négociations
Les syndicats dénoncent des journées de travail "toujours plus longues et des conditions de vie et de travail qui se détériorent de jour en jour".
Ils protestent contre la baisse de l'effectif qui selon eux entraîne des refus de congés ainsi qu'une baisse de leur rémunération moyenne.
Dans un tract commun, les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT Cheminots expliquent que "depuis des semaines", ils "ne cessent d'interpeller la direction sur le mécontentement grandissant" des conducteurs de trains de l'axe TGV Atlantique.
Dans un communiqué, SUD-Rail réclame "les recrutements nécessaires pour compenser les sous-effectifs" ainsi que "le maintien des parcours professionnels des conducteurs dans les territoires", qui "permettent à de nombreux conducteurs de pouvoir accéder à la conduite du TGV et que la direction veut aujourd'hui remettre en question."
Des négociations avec les syndicats sur les rémunérations et conditions de travail "ont été menées depuis plusieurs jours" et "n'ont pas pu trouver une issue favorable à ce stade", a indiqué la direction.
Remboursement ou échange de billet
"Chaque client concerné sera contacté afin de l'informer sur la circulation de son train", a souligné la direction. Les voyageurs concernés pourront échanger leur billet ou se faire rembourser sans frais.