Cinquante élus UMP d'Ile-de-France co-signent une lettre au Premier ministre pour "sauver le Grand Paris". Ils proposent des idées de financements pour faire face au surcoût du grand métro francilien alors que le premier ministre doit annoncer ses conclusions le 6 mars prochain.
Des parlementaires UMP dont l'ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse ont écrit une lettre au Premier Ministre.
Pour faire face au surcoût, ces élus d'opposition se disent opposés à une proposition socialiste de "déplafonner la taxe sur les bureaux". En revanche, ils suggèrent "un allongement de la durée d'amortissement des prêts" et un emprunt "au meilleur coût" auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement), ou encore préconisent d'"utiliser les fonds de l'épargne réglementée".
Pour trouver des ressources, ils suggèrent aussi "la cession d'une partie des participations détenues par l'Etat" ou encore la réalisation d'économies par la Région Ile-de-France via "le déménagement du siège" du conseil régional "et des services en zone périphérique".
Le coût du Grand Paris
Le projet de supermétro francilien coûtera 9,5 milliards d'euros de plus que prévu pour un montant de l'ordre de 30 milliards d'euros, selon le rapport du haut fonctionnaire Pascal Auzannet remis fin décembre.
Lancé par l'ancien président Nicolas Sarkozy, le projet Grand Paris Express prévoit la construction de quatre lignes de métro en rocade autour de la capitale, d'une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares.
Pour lire une copie du courrier publiée dimanche sur le jdd.fr.
Parmi les signataires de cette lettre: François Fillon, Jean-François Copé, Patrick Devedjian, Patrick Balkany, Philippe Goujon, Christian Jacob, Bernard Debré, David Douillet, Henri Guaino, Patrick Ollier, Pierre Lellouche, Franck Riester, Axel Poniatowski, Claude Goasguen etc.