Le protocole sanitaire strict, stipulant qu’un cas positif à la covid-19 dans une classe entraîne sa fermeture, reste en place.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi matin au micro de nos confrères d’Europe 1 que "du fait de l’amélioration de la situation sanitaire (…) à partir de la semaine prochaine, progressivement", il sera mis fin aux demi-jauges pour les collégiens de 4e et 3e dans les quinze départements qui étaient encore les plus touchés par l'épidémie de Covid-19. Ceux d'Île-de-France y sont inclus.
Tous les élèves pourront donc revenir en classe en jauge entière. "Il faut laisser le temps aux principaux de collèges, aux professeurs, et à toutes les équipes de s’organiser", a précisé le ministre. Cette décision a été prise jeudi soir, précise M. Blanquer, "du fait des efforts de tous". "C’est une très bonne nouvelle", a-t-il insisté.
Tous présents au collège!
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 28, 2021
Dès la semaine prochaine et du fait de l'amélioration de la situation sanitaire #Covid19, les classes de 4e et 3e des 15 départements qui avaient cours en demi-jauge pourront progressivement reprendre les cours entièrement en présence. #Europe1 pic.twitter.com/8qXjuD0q1o
Protocole toujours en place
Le ministre de l’Éducation a toutefois indiqué qu’en ce qui concerne les lycées, la situation ne change pas pour l’instant, même si "les choses peuvent bouger d’ici aux vacances d’été". Il indique par ailleurs que le protocole sanitaire strict, stipulant qu’un cas positif à la covid-19 dans une classe entraîne sa fermeture, reste en place, et qu'il faut "continuer" les tests. "Sur les 7 derniers jours, c'est 12 922 élèves qui sont des cas confirmés, c'est nettement en baisse. (...) 5 110 classes sont fermées", a expliqué le ministre.
Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé sur franceinfo que les cours vont reprendre "à 100 %" dans tous les collèges à partir de la semaine prochaine. Une bonne nouvelle pour les élèves de 3ème, à un mois des épreuves du Brevet des collèges - qui se dérouleront les 28 et 29 juin prochains.