La grève des salariés ADP ne perturbe pas le trafic aérien ce vendredi

La grève des salariés du groupe ADP se poursuit ce vendredi à l'aube du deuxième week-end de départ en vacances. Le trafic au sein des aéroports parisiens reste cependant normal.

La grève des salariés du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy Charles-De-Gaulle et Orly n’impactera pas le trafic aérien à la veille d'un deuxième week-end de départ en vacances dans les deux aéroports a appris l’AFP de la direction du Groupe ADP. De nombreux manifestants se sont rassemblés devant les deux aéroports. Ainsi, environ 200 personnes étaient réunis devant Roissy, les manifestants étaient dispersés à plusieurs endroits de la l’aéroport mais ne sont pas rentrés dans l’aérogare, le trafic n’a donc pas été perturbé.

À Orly, ce sont près de 150 manifestants qui étaient présents et sont eux aussi restés au niveau des terminaux, n’impactant pas le flux des avions. Les trois syndicats représentants du Groupe ADP ont déposé un préavis de grève pour ce vendredi et samedi.

Des représentants syndicaux ont été interpellés ce vendredi en fin d'après-midi à Orly. Ils ont ensuite été relâchés en début d'après-midi a appris l'AFP de sources syndicales. Plusieurs grévistes ont indiqué à l'AFP avoir été arrêtées par la police. Certains d'entre eux vont être convoqués devant la justice. C'est le cas de Véronique Pigueron, présidente de la CFE-CGC d'ADP et d'Isabelle Bigand, responsable CGT à Orly.        

Les manifestants réclament le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail

Les salariés, par le biais de ce mouvement de grève enclenché en début de semaine, protestent contre la mise en application du plan PACT. À savoir, le plan d’adaptation des contrats de travail qui prévoit une baisse ou une suppression de prime. En cas de refus, les salariés risquent un licenciement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. 

Dans un tweet vendredi, Laurent Garssinne, secrétaire général de l’UNSA chez ADP, affirme que les salariés sont "toujours motivés" à faire grève "face à la destruction" de leurs "acquis et rémunération". Le représentant syndical a également rappelé dans un entretien à l’AFP que pour les grévistes le mot d’ordre restait "le retrait du PACT" . Une réunion se tenait ce jeudi soir entre les représentants syndicaux et ADP. Celle-ci n’a abouti à aucune avancée significative selon Frédéric Lecocq, délégué syndical CGT. Une nouvelle réunion est prévue entre les membres des syndicats et la direction d’ADP lundi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité