Le futur métro automatique Grand Paris Express veut être "au rendez-vous du numérique" affirme aujourd'hui, jeudi 5 décembre 2013, Etienne Guyot, le président de la Société du Grand Paris,(SGP) maître d'ouvrage.
Les 200 km de nouveau métro, ses 72 gares, connectées à 80% au réseau existant de transports en commun, « devront intégrer les réseaux de communication électronique à très haut débit, la loi le prévoit », souligne M. Guyot, dans d'une conférence de presse au Numa, pépinière de projets numériques à Paris.
Comment intégrer cette dimension numérique ? Avoir un métro en phase avec les attentes du public à l'heure de la révolution mobile? Quel en serait le bon dimensionnement sachant que le métro sera mis en service de 2020 à 2030?
C'est pour répondre à ces questions que la SGP « va vers la société civile numérique humblement: c'est un sujet sur lequel il faut avancer ensemble ».
Alors que la SGP travaille sur les études d'avant projet des premières lignes du Grand Paris Express, « c'est le moment d'y intégrer le volet numérique, il ne faut pas louper le rendez-vous », insiste Etienne Guyot.
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), ouvert jusqu'au 21 février 2014, s'adresse aux acteurs de toutes natures des collectivités aux entreprises -- de la grande entreprise à la start-up --, aux associations, etc.