Législatives 2022 : Horaires, bureaux de votes, papiers à présenter… Tout savoir pour voter en Île-de-France

Les Franciliens sont invités à voter ce dimanche 19 juin pour le second tour des élections législatives. Voici toutes les informations pratiques pour se rendre aux urnes.

Ce dimanche a lieu le second tour des élections législatives. Les Franciliens sont appelés à renouveler les 97 députés (sur 577) qui les représentent. Quatre députés ont d'ores et déjà été élus au premier tour.

Horaires des bureaux de vote

Mairies, écoles… Tous les bureaux de vote ouvrent à 8h ce dimanche matin. En revanche, ils ne ferment pas tous à la même heure en Île-de-France.

A Paris, les bureaux ferment à 20h.

C'est aussi le cas dans le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et dans l'Essonne où les bureaux ferment également à 20 heures.

Attention, le scrutin se clôt plus tôt en Seine-et-Marne. Les 1100 bureaux de vote du département ferment à 18h.

Quelles pièces d’identité présenter ?

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et il est demandé de justifier son identité. Plusieurs documents sont acceptés : carte d'identité, passeport, carte vitale avec photo.

Présenter sa carte électorale n'est pas obligatoire.

L'adresse et le numéro du bureau sont inscrits sur la carte électorale. Il est possible de vérifier sa situation électorale en ligne.

Quelles sont les règles de ce scrutin ?

L'élection se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, constamment utilisé sous la Ve République à l'exception des élections de 1986 qui ont adopté le scrutin proportionnel.

Chaque circonscription représente environ 125 000 habitants. (Six députés sont élus dans les collectivités d'outre-mer et deux en Nouvelle-Calédonie. Onze députés représentent les Français de l'étranger).   

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir non seulement plus de 50% des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun des candidats ne remplit ces conditions, les deux arrivés en tête sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5% des inscrits - même en troisième ou quatrième position - peuvent se maintenir au second tour. Au second tour, est élu celui qui remporte le plus de voix, quelle que soit la participation.

Dans l'Assemblée sortante, LREM et ses alliés MoDem et Agir disposent de la majorité absolue avec 345 sièges. Le groupe LR compte 100 membres, le groupe PS 28, l'UDI 19, Libertés et territoires 18, LFI 17 et les communistes 15. Vingt-cinq députés n'appartiennent à aucun groupe, dont 7 RN ou apparentés. Dix sièges sont en outre vacants à la suite de démissions ou d'incompatibilités avec d'autres mandats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité