"Danse participative" au Louvre, instruments insolites à la Philharmonie, monstres au musée d’art et d’histoire de Melun… De nombreux événements sont prévus ce samedi en région parisienne, à l’occasion de la 18e édition de la Nuit des musées.
Plusieurs dizaines d’établissements franciliens ouvrent gratuitement leurs portes ce samedi pour la Nuit européenne des musées. Visites, conférences, ateliers, concerts, animations, projections, spectacles vivants… Alors que le programme complet de l'événement est accessible sur le site du ministère de la Culture, voici cinq idées de sorties à Paris et en Île-de-France.
"Bal boom" : une performance hip-hop au Louvre
Alors que le musée parisien ouvre gratuitement ses portes de 18h à 23h (la réservation est "fortement recommandée"), deux danseuses hip-hop du Centre chorégraphique national de Créteil proposent une chorégraphie "participative", accessible à tous. L’événement se déroule au niveau de l’aile Richelieu, "au cœur du décor de la ville et du palais du roi Sargon II à Khorsabad". Cinq sessions de 20 minutes sont prévues, de 19h à 21h.
A la découverte d'instruments insolites à la Philharmonie de Paris
Guitare tortue, flûte en cristal, octobasse, orgue à bouche… Près de 1 000 instruments sont présentés au sein de la Philharmonie, "pour un voyage sonore autour du monde et à travers le temps". Une exposition à visiter librement de 19h à minuit.
La Nuit des musées, une première pour la Bourse de commerce
A l’occasion de sa première participation à la Nuit européenne des Musées, la Bourse de Commerce a prévu une programmation dense, avec un accès libre et gratuit aux expositions et au bâtiment entre 19h et minuit. Le sculpteur Charles Ray, les artistes Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres… Plusieurs visites thématiques sont proposées.
Bus, métros et tramways : une collection historique des matériels roulants de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges
Plus insolite : la réserve de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ouvre ses portes au public, au fil d’une "visite théâtralisée itinérante". Le lieu permet de découvrir l’histoire des transports, avec entre autres des rames de métro des années 1900 et des bus à étage.
Des monstres au musée d’art et d’histoire de Melun
Le musée situé à Melun (Seine-et-Marne) explore l'univers des monstres inspirés de la mythologie et de la littérature, avec l'exposition Monstre fais-moi peur !, de 14h à 21h. Il est possible de bénéficier d'une visite guidée gratuite à la demande.