Paris : la plus basse température relevée à Montsouris depuis le début du XXIème siècle

La station météorologique de Paris-Montsouris a enregistré sa température la plus basse depuis 1996. Dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 décembre 2022, il faisait encore plus froid que pendant les précédentes vagues records à cette période.

Si vous avez particulièrement froid en ce moment en région parisienne, ce n'est pas étonnant. Ce dimanche 18 décembre, un record de - 5.0° C a été enregistré, soit "la plus basse température relevée *en novembre/décembre* à Montsouris depuis le début du XXIème siècle", a écrit sur Twitter un météorologue de Météo-France. 

La capitale a ainsi vécu "sa nuit de décembre la plus froide depuis la vague de #froid de décembre 1996", précise François Jobard sur le réseau social. Une température record enregistrée à la station météorologique de Paris-Montsouris, causant un froid plus intense "que le minimum de décembre 2010 dans la capitale, plus froid que le 21 décembre 2009 (-3.9 °C)", précise le spécialiste sur le réseau social. 

Des températures négatives toute la semaine 

Des températures négatives ont été relevées toute la semaine à la station de Paris-Montsouris. Un phénomène de gel a même touché la ville pendant 8 jours consécutifs, du jamais vu depuis la vague de froid de 2018, souligne le professionnel de Météo-France. 

Samedi 10 décembre 2022, une température minimale positive de 1° C était déjà enregistrée par la station de Paris-Montsouris. Si cela peut en rassurer certains, sachez que le même jour, en 1879, "le #froid atteignait des niveaux d'une tout autre dimension -23.9 °C", écrit Joseph Jobard dans un tweet accompagné d'une gravure des quais de Seine à Paris montrant des Parisiens, cette année-là, traversant le fleuve "à pied sec (et gelé)." 

Pourrait-on un jour avoir à subir une telle valeur extraordinaire de température ? "On constate surtout qu'au XXIème siècle (en fait depuis les -11.2 °C du 1er janvier 1997, un jour de l'an "sibérien"), la barre des -10 °C n'a jamais été franchie à Paris. Est-ce définitif ? Dans l'absolu non, si on a les conditions optimales pour produire du froid", selon le météorologue qui confirme les mêmes réflexions que son collègue en 2019. 

Car de manière générale, les températures les plus basses sont observées avec de la neige au sol. "Dans des conditions particulièrement optimales, rares à l'échelle locale, des -15/-20 °C restent donc possibles en plaine en France." Dans la capitale, "malgré l'îlot de chaleur urbain, on peut donc penser qu'un -10 °C ponctuel reste possible, au moins théoriquement. évidemment des -15 ou -20 °C relèvent de la science-fiction (ou du passé)", ajoute le scientifique qui prend notamment pour exemple le record de température observé dans la commune de Bretigny-sur-Orge en janvier 2010. 

Ce dimanche 18 décembre 2022, les services météorologiques de Météo-France prévoient des pluies en soirée avec une température positive aux alentours de 3 degrés attendue vers 19 heures.

Un redoux spectaculaire pour la semaine de Noël

Dans son bulletin quotidien, Météo-France annonce une nette amélioration dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 décembre 2022, avec des températures qui avoisineraient 5 degrés à 1 heure. 

Pour commencer la semaine, Paris aurait même le droit à quelques éclaircies dans la matinée de lundi, pour connaître dans la journée une hausse du thermomètre avec jusqu'à 8 degrés pouvant être ressentis. 

Des températures au-dessus des valeurs de saison sont même attendues ce mardi, avec des maximales prévues de 12 degrés dans l'après-midi. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité