De nombreux festivals franciliens ont annulé leur édition pour la deuxième année consécutive comme le dernier en date, We Love Green. Mais d'autres choisissent de se maintenir et de s'adapter tel Essonne en Scène.
Les 3, 4 et 5 septembre prochains, les amoureux de musique pourront bien assister au festival Essonne en Scène (dont France 3 Paris Ile-de-France est partenaire). Pas question de refaire une année blanche pour les organisateurs qui préfèrent s'adapter.
"La mise en place du pass sanitaire (obligatoire pour les concerts de plus de 1 000 personnes, ndlr) entraîne des charges supplémentaires. Nous avons un très grand domaine de 100 hectares qui compte plusieurs parkings. Nous devons mettre en place beaucoup plus d'équipes pour contrôler", explique Rachid Bouabane-Schmitt, Secrétaire général du Conseil départemental de l'Essonne.
Autre difficulté rencontrée : la programmation des artistes. Beaucoup ont en effet annulé leur présence. "C'est compliqué pour certains de réunir la logistique d'une tournée pour faire seulement quelques dates. On est content de notre programmation grâce à notre partenaire des Francofolies. Nous allons sans doute être le dernier festival de la saison", poursuit-il.
Public au rendez-vous
Les répercussions de la crise sanitaire se sont aussi fait sentir du côté des Festivals du Parc Floral qui a lieu jusqu'au 8 septembre. "On a dû s'adapter en permanence. Adaptabilité sur les artistes choisis avec beaucoup moins d'artistes internationaux même si on en a eu quelques-uns. On a dû aussi annuler des artistes anglais à cause de la quarantaine. Adaptabilité aussi quant à la crise sanitaire et la mise en place du pass sanitaire au dernier moment", indique Danièle Gambino, directrice artistique de l'événement.
Après plusieurs concerts, la satisfaction est bien là car le public a été au rendez-vous, se réjouit-elle : "Nous avons vraiment eu beaucoup de monde sur chacune des éditions avec un public à plus de 1 000 tout le temps. Malgré les risques, le pass sanitaire, nous avons quand-même un public fidèle et curieux".