Pénurie de carburant : l'Île-de-France touchée à son tour par le manque d'essence

Le Val-de-Marne, l'Essonne, et les Yvelines sont touchés à leur tour par des pénuries de carburants provoquées par les grèves dans les raffineries contre la réforme des retraites.

Dans trois départements de la région parisienne, plus du tiers des stations-service manquent ainsi mardi matin d'au moins un type de carburant (essence et/ou diesel) qu'elles proposaient le 1er mars. C'est le cas du Val-de-Marne (44,05%), de l'Essonne (38%) et des Yvelines (33,6%). A Paris intra-muros, un quart des stations sont dans cette situation (25,45%).

Cette pénurie s'explique notamment par les mises à l'arrêt des raffineries normandes de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, où les expéditions sont toujours bloquées. 

Dans la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime, des réquisitions prises en fin de semaine dernière par le gouvernement ont permis de débloquer essentiellement des stocks de kérosène pour les aéroports parisiens, mais pas les carburants destinés aux automobilistes.

Ou trouver du carburant ?

Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, nous vous proposons une carte interactive.

L'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.

Source AFP

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité