Pénuries de carburants : "nette amélioration" attendue cette semaine en Ile-de-France

Les stations-service d'Ile-de-France, très touchées par les pénuries de carburants, devraient connaître une "nette amélioration" cette semaine, en dépit de grèves contre la réforme des retraites, a assuré à l'AFP le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stations-service d'Ile-de-France sont très touchées par les pénuries de carburants. Elles figuraient lundi dans le top 10 des départements les plus touchés par des pénuries, selon des données gouvernementales analysées par l'AFP.

L'Essonne est le département le plus touché (50,4%), devant le Val-de-Marne (50%), l'Indre-et-Loire (48,4%), les Hauts-de-Seine (43,4%), les Yvelines (39,5%), la Seine-Saint-Denis (38,2%) et Paris (38,2%). Des pénuries qui touchent essentiellement le super sans-plomb.

Pénurie sur le sans-plomb

"En revanche, il y a un point dur, c'est le sans plomb en Ile-de-France", a souligné M. Gantois, président de l'Ufip. Selon lui, sur le diesel, il n'y a "pas plus de problèmes qu'ailleurs on est dans les 9, 10% (de stations en rupture), en revanche, en sans plomb, on est entre un tiers et la moitié de stations qui manquent de sans plomb".

Une situation due, selon lui, aux frayeurs relatives au manque de kérosène dans les aéroports parisiens il y a une dizaine de jours et qui avaient poussé le gouvernement à procéder à des réquisitions à la raffinerie de Normandie de TotalEnergies.

"Ça s'appelle déshabiller Paul pour habiller Jean", a expliqué M. Gantois, selon qui "tous ces produits passent par le même pipeline pour aller en Ile-de-France": "quand il y a eu ce souci sur les aéroports de Paris, les approvisionnements en carburéacteur sont passés devant les approvisionnements en sans-plomb", a-t-il indiqué.

"Depuis, on a remis dans le pipeline du sans-plomb de manière à réapprovisionner les dépôts de la région parisienne, mais c'était encore tendu en fin de semaine dernière : Je pense que cette semaine, comme les pompages vont arriver, la situation va s'améliorer très nettement en Ile-de-France", a-t-il ajouté.

Source AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information