Des centaines d'éclairs, de la pluie en abondance voire de la grêle par endroits : les précipitations ont été très fortes en Île-de-France dans la soirée de ce mercredi.
Un orage qui fait fortement baisser les températures et vient doucher l'enthousiasme des espérances de l'arrivée des beaux jours. Ce mercredi 3 juin au soir, il a beaucoup plu en Île-de-France : pas moins de l'équivalent de deux semaines de précipitations en quelques heures.
Particulièrement dans le Val-de-Marne, ou 25 mm de pluie sont tombées en seulement une heure à Orly, intensité la plus forte de pluie observée par Météo-France. "Hier, entre 30 et 45 mm de pluie sont tombées en Île-de-France. Sur l'ensemble de l'épisode, cela représente entre 20 et 30 jours de pluie d'un mois de juin", explique Olivier Proust, météorologue à l'institut.
?️ Hier soir des #pluies, soudaines et conséquentes, parfois sous forme de #grêle, sont tombées dans les dép. d'IDF notamment #Essonne #SeineetMarne #Paris
— Météo-France (@meteofrance) June 4, 2020
24,2 mm en 1h -Orly vers 22h loc.
20,8 mm en 1h -Fontainebleau vers 00h loc.
17.2 mm en 1h -Paris Montsouris vers 22h loc. https://t.co/Vk1Kaid2nd
Loin des records
Paris n'a pas été épargnée avec des orages de grêles aussi observés dans l'Essonne ou en Seine-et-Marne. Cela n'a pas provoqué de dégâts importants mais certaines images restent spectaculaires comme ces vidéos de stations de métro inondées.
Vidéo insolite : les couloirs du #métro parisien inondés ce soir, à cause des #orages. https://t.co/JOPrqInlAP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 3, 2020
Mais "il faut relativiser. Ce sont des phénomènes de saison. De même pour l'activité électrique (les éclairs, ndlr), elle était intense mais pas spécialement rarissime", indique ce météorologue.
⛈ Ciel presque apocalyptique ce mercredi soir au dessus de #Paris et de la Tour #Montparnasse ! Les violents orages sont en cours, soyez prudents ! (photo @MitraEtemad) pic.twitter.com/sFBSB48UBG
— Météo Villes (@Meteovilles) June 3, 2020
Car le record de précipitation en une heure s'établit bien au-dessus : 49 mm de pluie observée le 9 juillet 2017 à Paris et 60 mm en moyenne pour l'Île-de-France.