Plus de 20 jours de précipitations tombées en une nuit en région parisienne

Des centaines d'éclairs, de la pluie en abondance voire de la grêle par endroits : les précipitations ont été très fortes en Île-de-France dans la soirée de ce mercredi.

Un orage qui fait fortement baisser les températures et vient doucher l'enthousiasme des espérances de l'arrivée des beaux jours. Ce mercredi 3 juin au soir, il a beaucoup plu en Île-de-France : pas moins de l'équivalent de deux semaines de précipitations en quelques heures.

Particulièrement dans le Val-de-Marne, ou 25 mm de pluie sont tombées en seulement une heure à Orly, intensité la plus forte de pluie observée par Météo-France. "Hier, entre 30 et 45 mm de pluie sont tombées en Île-de-France. Sur l'ensemble de l'épisode, cela représente entre 20 et 30 jours de pluie d'un mois de juin", explique Olivier Proust, météorologue à l'institut.

Loin des records

Paris n'a pas été épargnée avec des orages de grêles aussi observés dans l'Essonne ou en Seine-et-Marne. Cela n'a pas provoqué de dégâts importants mais certaines images restent spectaculaires comme ces vidéos de stations de métro inondées.

Mais "il faut relativiser. Ce sont des phénomènes de saison. De même pour l'activité électrique (les éclairs, ndlr), elle était intense mais pas spécialement rarissime", indique ce météorologue.

Car le record de précipitation en une heure s'établit bien au-dessus : 49 mm de pluie observée le 9 juillet 2017 à Paris et 60 mm en moyenne pour l'Île-de-France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité