Les policiers sont autorisés, ce 5 avril 2017, entre 7 heures et 22 heures, à contrôler les identités de toute personne et d'inspecter les sacs et bagages comme de visiter l'intérieur des véhicules dans et aux abords des gares et métros ou RER.
Après l'attentat de Saint-Petersbourg avant-hier et dans le climat de risque extrêmement élevé d'attentats, le préfet de police de Paris vient de prendre un arrêté ponctuel, libellé pour la journée d'aujourd'hui 5 avril (mais qui peut évidemment être reconduit de jour en jour), autorisant la police à contrôler qui que soit, quel que soit son comportement, dans et aux abords des transports en commun.
Le préfet se réfère à l'attentat de Saint-Petersbourg mais aussi à l'état d'urgence prorogé pour la cinquième fois par le parlement. Il rappelle le niveau élevé de la menace terroriste pour motiver sa décision.
Une telle décision, rarissime, constitue le niveau le plus élevé de ce que peut mettre en place l'autorité préfectorale pour garantir la sécurité de chacun.