En quoi consiste le plan Grand Froid activé en Île-de-France

© F3 IDF
© F3 IDF

Après la période de crue de la Seine, la région parisienne va être en proie à une vague de froid à partir de ce lundi. Le préfet Michel Cadot a annoncé que Paris ainsi que la petite et la grande couronne étaient placées en plan Grand Froid. Quelles sont les mesures prises pour ce dispositif?

Par France 3 Ile de France / EB

Le plan Grand Froid est activé lorsqu'un épisode de temps froid s'installe.  "En raison de la baisse des températures entre -6 et -7°C ressentis pendant au moins trois jours" le préfet a décidé de mettre en place le plan Grand Froid dans notre région.


Ce dispositif permet aux services de l'Etat de mettre des places d'hébergements supplémentaires


662 places d'hébergement supplémentaires vont être ouvertes en plus des 3.644 déjà mises en place depuis le 1er novembre, dont 220 à Paris. Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 103.000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir, précise la préfecture.

A Paris, le Samu social renforce ses effectifs au 115, le numéro d'urgence réservé aux SDF. Douze personnes supplémentaires vont rejoindre l'équipe d'écoute et de traitement des "signalements", explique Le Parisien.

Sur le même sujet

Grigny, qui cumule toutes les difficultés de la banlieue à la fois

Les + Lus