Décès de Pierre Bergé : les réactions du monde culturel et militant

Pierre Bergé dans son bureau parisien / © Photo AFP
Pierre Bergé dans son bureau parisien / © Photo AFP

Figure emblématique de la mode française, Pierre Bergé était aussi un homme d'engagement notamment dans ses combats en faveur de la reconnaissance des droits des homosexuels. Ce matin, le monde culturel et militant lui rend hommage sur les réseaux sociaux.

Par France 3 Ile de France /EB

Homme d’affaires et d’engagements, Pierre Bergé est mort, ce vendredi 8 septembre, à l’âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Pierre Bergé était cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, militant de la cause gay et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand : les réactions affluent sur Twitter.

La communauté homosexuelle regrette la disparition de ce combattant en faveur de la reconnaissance de leurs droits



L'ancien ministre de la Culture Jack Lang rend hommage à "un ami merveilleux". "Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs", publie-t-il sur Twitter.

La maire de Paris lui rend hommage

Des artistes, musiciens, chanteurs, acteurs de la mode regrettent la disparition de cet homme de culture

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Épicerie halal à Colombes : la justice ordonne la fermeture

Près de chez vous

Les + Lus