Les objectifs de ponctualité de la ligne en 2021 n'ont pas été respectés ce qui permet aux usagers ayant un pass navigo de se faire rembourser un demi-mois ou un mois d'abonnement.
"En 2021, 4 axes du RERB ont connu une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois. Un remboursement partiel de l'abonnement Navigo sera disponible dès le 2 mars pour les voyageurs concernés", indique Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'opérateur gestionnaire des transports franciliens sur twitter.
La ligne B du RER a été, en effet, la moins régulière du réseau régional d'Ile-de-France en 2021, ce qui donnera lieu à des remboursements des usagers habitant ou travaillant sur cet axe.
Nouveaux contrats avec la RATP et la SNCF
Conformément aux nouveaux contrats passés par IDFM avec la RATP et la SNCF, les retards des trains cumulés sur une année peuvent faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés par une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois.
Tel a été le cas en 2021 sur quatre axes, tous sur le RER B (une ligne exploitée au sud par la RATP et au nord par la SNCF): Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye pendant huit mois, Aulnay-sous-Bois/Roissy pendant sept mois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux pendant quatre mois et Robinson/Bourg La Reine pendant trois mois, a détaillé IDFM dans un communiqué.
Le remboursement est d'un demi-mois pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80% entre trois et cinq mois, et peut aller jusqu'à un mois entre six et neuf mois.
Lignes D et R aussi "en difficulté"
"Le RER B est la ligne la moins performante aujourd'hui", a déploré le directeur général d'IDFM Laurent Probst, au sortir d'une audition annuelle avec les PDG de la RATP, de SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Son taux de ponctualité global est de 86,9% sur l'ensemble de l'année 2021.
Les lignes D et R sont également considérées "en difficulté", avec des taux de ponctualité de respectivement 88,1% et 88,2%. Les dix autres lignes de RER et trains de banlieue ont de "bons résultats", voire "excellents" pour le RER A (95,1%).
Côté métro, les lignes 4, 7, 8 et 13 n'ont pas rempli leurs objectifs. Pour les lignes 7 et 13 du métro et les lignes R, B et D, IDFM a souligné "la nécessité de mettre en œuvre les mesures prévues pour améliorer la ponctualité, les mesures de court terme (amélioration des processus d'exploitation, amélioration de l'entretien des matériels roulants et finalisation des opérations de rénovation) comme les mesures de long terme (renouvellement de la signalisation, automatisation, investissement sur les infrastructures, renouvellement des matériels roulants)".