Transports en commun : RER, Transilien... Quelle est la ligne la plus ponctuelle en Île-de-France ?

L'entrée d'une gare du RER A. / © IP3 PRESS/MAXPPP
L'entrée d'une gare du RER A. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Île-de-France Mobilités, le syndicat des transports en commun de la région parisienne, a livré mercredi les chiffres de la ponctualité dans les transports franciliens. Résumé en infographie...

Par France 3 Paris IDF/ET

Île-de-France Mobilités, le syndicat des transports en commun de la région parisienne, a livré mercredi les chiffres de la ponctualité dans les transports franciliens.

Il s'agit là du bilan 2016, et de tendances 2017, qui s'appuient sur les premiers mois de cette année. Il en ressort plusieurs enseignements, que nous avons résumés dans une infographie.

Des améliorations sur certaines lignes

La régularité s’améliore sur certaines lignes de métro de bus, de trams, et c’est également mieux sur les lignes J, K, L et U, note le syndicat des transports d'Île-de-France.

Une régularité insuffisante sur le RER

En revanche, le bât blesse pour d’autres lignes : la régularité est insuffisante pour les trains des lignes P, N, et H.

Mais surtout les lignes des RER A, B, C, D et E sont en grande difficulté avec une régularité inférieure à 87%... C’est dommage, car il s'agit des lignes qui transportent le plus grande nombre de Franciliens.
A propos du RER A, les usagers vont être indemnisés après la coupure de trois jours survenue fin octobre entre Auber et La Défense. C'est en tout cas le souhait de Valérie Pécresse, la président de la région Île-de-France l'a redit : les entreprises ayant causé l’incident du tunnel percé dans le RER ont commis une faute,  alors il y aura bien un dédommagement. Mais on ne sait pas encore de quel montant ni à quelle échéance : cela pourrait être par exemple une réduction de l'abonnement du passe Navigo.


A lire aussi

Sur le même sujet

Épicerie halal à Colombes : la justice ordonne la fermeture

Près de chez vous

Les + Lus