Faut-il autoriser les pharmacies à ouvrir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ? C'est ce que réclament certains gérants d'officine. Ils ont constitué une association. Pour l'instant, la loi les oblige à fermer 11 dimanche par an.
L'Union des pharmacies 24 h/24 se mobilise pour réclamer une dérogation pour pouvoir ouvrir le dimanche. Des arrêtés préfectoraux ou des décisions d'agences régionales de santé les obligent, à l'heure actuelle, à fermer onze dimanches par an.
Treize pharmacies se sont réunies en une association l'Union des pharmacies 24 h/24
François Ehrhart, pharmacien à Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne, vient de créer avec douze autres officines l'Union des pharmacies 24 h/24. Cette association réclame une dérogation pour une ouverture le dimanche.
Au regard de la loi les pharmacies sont autorisées à ouvrir jour et nuit sans aucune interruption mais doivent cependant respecter une pause le dimanche pour garantir la bonne organisation des gardes. Ce système de garde permet une rotation des officines. Chaque dimanche de l'année, 1.200 pharmacies sont astreintes à une ouverture pour permettre à tout moment aux patients de se faire délivrer une ordonnance.
Les principaux syndicats de pharmaciens sont défavorables à cette ouverture du dimanche. Ils redoutent que certaines des pharmacies concernées le fassent pour des raisons seulement commerciales et choisissent les créneaux les plus lucratifs comme le dimanche matin.